L'article a bien été ajouté à votre commande

Actualités

Comment nettoyer son sac à main en cuir

18 septembre 2018 No Comments

Utilisé par praticité ou pour apporter une touche personnelle à une tenue, un sac à main en cuir vous accompagne où que vous alliez. Une vie active qui finit par marquer certaines pièces en cuir : usure du temps, trace de stylo, tâche de vin, éclat de nourriture et autres joyeusetés qui rythment notre quotidien.

Mais comment nettoyer un sac à main en cuir ? Le cuir étant une matière vivante qui évolue dans le temps, certaines précautions sont nécessaires pour le préserver. Focus sur les bonnes pratiques pour nettoyer et entretenir un sac en cuir.

 

Nettoyer un sac à main en daim ou en nubuck

Le nettoyage d’une pièce en cuir dépend du type de peau : un cuir naturel demande un entretien différent d’un cuir retourné.

Le daim, communément appelé « veau velours», « croûte velours » ou « cuir retourné » provient de la surface intérieure de la peau. Il se différencie du nubuck qui est quant à lui prélevé du côté supérieur de la peau, soit, une matière plus noble qui a été légèrement poncée pour obtenir cet aspect velours. Le nubuck se veut plus doux et respirant.

Douces et veloutées au toucher, ces matières n’assimilent pas les tâches de la même façon et nécessitent une attention particulière lors du nettoyage.

Le talc et la Terre de Sommières sont des alliés de taille pour absorber les tâches grasses. Il suffit de saupoudrer généreusement ces détachants naturels sur les endroits abimés du sac en daim et de laisser reposer toute la nuit. Le lendemain, un brossage en douceur pour enlever l’excédent sera suffisant pour le raviver. Il existe également des gommes spéciales daim, tout aussi efficaces pour enlever les tâches.

Comment nettoyer sac à main en cuir

Cuir pleine fleur et cuir grainé : conseils de nettoyage

Comment nettoyer sac à main en cuir

Le cuir naturel, dit aussi cuir pleine fleur, est particulièrement souple et diffère du cuir grainé qui subit un traitement pour que le grain de la peau ressorte plus ou moins. Cependant, les mêmes conseils de nettoyage peuvent être appliqués pour prendre soin de votre sac :

un lait hydratant pour bébé permet d’enlever la salissure présente sur le cuir,
un mélange de savon doux avec un peu d’eau tiède pour éliminer toute trace de saleté. Il suffit d’utiliser un coton humide et d’essuyer dans le sens des fibres pour ne pas endommager la matière,
pour venir à bout d’une tâche de graisse, un chiffon doux suffira tout en prenant soin d’effectuer des mouvements circulaires,
– pour les tâches plus tenaces, les crèmes professionnelles adaptées à chaque peau seront de vigueur,
– enfin, un sac très abîmé peut retrouver une seconde jeunesse avec de la pierre d’argile.

En cas de doute, de salissures qui semblent intraitables comme un trait de stylo ou une tâche d’encre, demandez l’avis d’un professionnel dans les meilleurs délais.

Entretien d’un sac à main en cuir au quotidien

Mieux vaut favoriser les produits de professionnels ou demander l’avis d’un cordonnier ou encore d’un pressing, plutôt que d’utiliser des recettes de grand-mère. On privilégiera une crème nourrissante adaptée aux sacs en cuir, et surtout, qui convient à la matière. Un lait pour entretenir un cuir lisse n’aura pas les mêmes propriétés qu’une crème pour nubuck.

Une chose à retenir : l’ennemi numéro un d’un modèle en cuir est l’eau. C’est pourquoi il est conseillé d’imperméabiliser votre sac pour éviter que la matière n’absorbe l’eau et qu’il perde sa forme et son éclat.

Enfin, lorsque l’on chérit plusieurs sacs à main en cuir, mieux vaut prendre soin des modèles que l’on ne porte pas. Pour cela, quelques conseils utiles et simples à appliquer : conservez-les dans leurs dusty-bags pour éviter qu’ils ne prennent la poussière, évitez de les stocker au soleil pour qu’ils ne perdent pas de leur éclat et rembourrez-les avec une taie d’oreiller pour conserver leur forme originelle. Tant d’astuces qui permettent d’allonger la durée de vie de nos pièces fétiches et parfois, de les redécouvrir.