HISTOIRE

NOTRE HISTOIRE : UNE MARQUE DIFFÉRENTE DEPUIS SA CRÉATION EN 1998

Francois Renier, le créateur

François Rénier, fondateur et créateur a osé, il y a plus de 20 ans, revisiter les fondamentaux de la maroquinerie. Une remise en question permanente pour une griffe indépendante. François Rénier a fait de l’inattendu sa marque de fabrique.

UNE HISTOIRE CRÉATIVE EN 3 ACTES, 3 DÉFINITONS DU LUXE SELON FRANÇOIS RÉNIER :

Acte 1 : L’émotion

François Rénier décide à ses début en 1996 de revisiter le savoir faire de la maroquinerie en intégrant le marquage à chaud. En inscrivant des phrases de poésie sur de la petite maroquinerie, luxe et émotion sont au rendez-vous. « Choisir l’auteur qui nous touche le plus est une manière d’affirmer sa personnalité ».

Acte 2 : L’éphémère

En 1998, au salon « Première Classe » à Paris, François Rénier expose un sac en papier trompe l’œil imprimé de motifs cuirs, muni d’œillets sur lequel il accroche des poignées amovibles en crocodile véritable. Il revisite avec audace l’univers du sac à main.  Illustré par l’accroche « Ceci n’est pas un sac», il donne au luxe un parfum d’éphémère. Ce coup médiatique fait référence à des artistes inédits comme Marcel Duchamp ou René Magritte.

Acte 3 : Affirmer son style

La suite de cet acte médiatique : dissocier les poignées du sac, inventer un jeu, un univers à part, nouveau et atypique. Précurseur de la personnalisation, François Rénier a souhaité répondre au désir de nombreuses femmes de pouvoir créer le sac à main de leurs rêves.
« La vie est un jeu, le jeu de changer de sac chaque jour. Créer le sac de ses rêves, c’est avoir du style, le porter, c’est signer sa silhouette ».

SAVOIR-FAIRE

NOTRE SAVOIR-FAIRE : DES ARTISANS PASSIONNÉS,  UN SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS

Passionné par les matières et admirateur des artisans qui les façonnent, François Rénier sélectionne depuis ses débuts les meilleures qualités de cuirs et toiles et ne travaille qu’avec des ateliers français réputés pour leur savoir-faire artisanal unique. Des collections de maroquinerie de luxe qui se mesurent aux plus  belles pièces de haute maroquinerie.
Même si cette fabrication locale a un coût, le créateur refuse de transiger sur ce point: « C’est cette qualité que nos clientes viennent chercher, notamment la clientèle étrangère pour qui le savoir-faire français est synonyme de luxe ».

CONCEPT

NOTRE DIFFÉRENCE : CO-CRÉEZ VOTRE SAC À MAIN

Des sacs entièrement personnalisables … et du coup forcément uniques.

François Rénier Paris a su se démarquer avec une nouvelle approche conceptuelle de la maroquinerie de luxe : pouvoir s’approprier son sac à main en le co-créant.
Créez le sac à main de vos rêves est enfin possible. Vous choisissez une forme de sac, cabas ou besace, une taille, une matière, cuir taurillon pleine fleur ou textile, une couleur parmi la palette de 30 coloris. Vous ajoutez des poignées, longues ou courtes, ton sur ton ou de couleur. La dernière touche : le choix d’une pochette. La variété des matières, des formes et des textures crée une infinité de possibilités ludiques et colorées. Tel un jeu, vous composez votre sac unique, à votre image, à votre goût, selon votre humeur. Un sac en toile de coton sable avec des poignées en cuir cognac assorties, un cabas en taurillon pleine fleur bleu marine avec des poignées lie-de-vin en croco pour les plus audacieuses.
Et puis, simplement en changeant de poignées de sac, il est aisé de passer d’une pièce urbaine à un sac de soirée.

HomeCuirOrange1

ENGAGEMENT

NOTRE ENGAGEMENT :

Nous conservons une éthique de fabrication tout en veillant à la rémunération de nos artisans.
Cela nous permet de contribuer à la préservation du savoir-faire de haute maroquinerie.
Nous misons sur une marque respectueuse des hommes et de l’environnement.
Nous assurons la meilleure sélection de cuir et textiles dans des tanneries de qualité.
Nos collections sont confectionnées avec soin par nos artisans pour vous proposer la meilleure qualité à un prix juste.
Nous privilégions une production française pour réduire l’impact sur notre environnement.
Nous conservons une production raisonnée en limitant nos stocks et veillons aux besoins de consommer juste.
Nous prônons une marque durable qui répond aux besoins de consommer juste en créant de plus en plus des modèles en matières recyclées.

MANIFESTO

NOTRE MANIFESTO :

Une marque authentique qui préserve une fabrication artisanale en France.

Sac pochette gold Francois renier paris

Une marque de maroquinerie parisienne et élégante, sobre et intemporelle.

Manifesto3 Francois Renier Paris

Une marque ludique qui permet d’affirmer sa personnalité.